Au pays des aveugles… ou le complexe de l’imposteur

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 20 sec.

Oui, vous trouverez toujours quelqu’un qui sera meilleur que vous sur le sujet. Plus documenté, plus expérimenté… Si ça se trouve, il sera même dans la salle ! Et alors ? En quoi cela fait-il de vous un imposteur ?
Le complexe de l’imposteur est l’un des syndromes les plus partagés parmi les orateurs : alors MesAu pays des aveugles, les borgnes sont roisdames et Messieurs les formateur(trice)s, cadres dirigeant(e)s, conférencier(cière)s, pourquoi ne pas vous démasquer vous-même une bonne fois pour toutes, histoire de vous débarrasser de ce moment si redouté, celui où soudain tout le monde découvre vos lacunes ? Pourquoi ne pas partir tout de suite du principe que :

  • Votre degré de connaissance du sujet est ce qu’il est, c’est à dire meilleur qu’hier et moins bon que demain, mais en tout cas suffisamment bon pour qu’on vous accorde la légitimité d’en parler publiquement,
  • Votre soif d’apprendre (et de vous perfectionner, car, évidemment, vous êtes perfectionnistes) ne fait pas de quartier, et toutes les contributions sont bonnes à prendre,
  • Personne ne pense a priori que vous usurpez votre place (à l’exception peut-être de quelques rares tordus), et tout le monde souhaite au contraire entendre ce que vous avez à dire.

Assumez tout cela avec humour, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux. Et vous aurez  conquis votre public avant même d’avoir démarré ! Enfin, presque… il vous suffira ensuite d’être brillant.

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s