Parlez d’argent, ce n’est pas sale

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 50 sec.

En entretien pour un nouveau job, ou dans le cadre du bilan annuel avec son supérieur, l’argent est souvent un point délicat. On tergiverse, on hésite, on n’ose pas en parler, on bafouille des fourchettes quand le sujet arrive sur le tapis… Erreur.

Soyez réaliste : tout le monde sait que vous ne travaillez pas que pour la passion du métier. Vous le savez, votre interlocuteur le sait, donc inutile de prendre des pincettes, c’est une réalité tangible à laquelle on n’échappe pas. Parler d’argent ne signifie pas qu’on ne pense qu’à l’argent. Cela signifie qu’on est adulte, simplement.las_vegas

Parlez-en sans attendre, et parlez-en le premier. C’est à vous d’aborder le sujet, car c’est vous « le vendeur », donc n’attendez pas qu’on vous pose la question (dans certains cas, d’ailleurs, l’on se gardera bien volontairement d’aborder le sujet, histoire de noyer l’affaire. Et ensuite, ce sera plus difficile de rattraper le coup). Dites combien vous voulez VRAIMENT. C’est vous qui donnez le ton, et c’est normal. Vous proposez de votre temps et de votre talent, alors annoncez votre prix, en toute simplicité, vous êtes le mieux placé pour donner un chiffre. Et pas d’hésitation. Vous avez le droit, et toutes les bonnes raisons de souhaiter gagner tel salaire par an. Mais il faut y avoir réfléchi  bien avant, et savoir exactement ce que vous désirez gagner.

Soyez simple : un seul chiffre. N’oubliez pas que, si vous annoncez quelque chose du genre « entre 55 et 60 » (en pensant faire preuve de souplesse), votre interlocuteur n’entendra que 55. Et, de surcroît, il se dira que vous n’êtes pas très sûr de ce que vous voulez. De même si vous susurrez un timide « au minimum 55″… Annoncer un chiffre simple et net ne signifie pas que vous soyez rigide ou vénal, mais juste que vous avez la tête sur les épaules et que vous avez pensé aux choses avant de vous présenter à votre interlocuteur.

Évidemment, tout ceci ne vous épargnera pas d’âpres négociations ! mais vous serez mieux assis.

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s