La respiration, ce n’est pas du vent

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 35 sec.

Vous avez forcément déjà entendu parler une bonne centaine de fois de respiration abdominale. On dit aussi « respirer par le ventre ». Comme si c’était bizarre… Comme si c’était un truc spécial, réservé aux acteurs, chanteurs, adeptes du yoga ou autres spécialistes… Mais non, la respiration abdominale, c’est la respiration NORMALE. Celle que vous avez quand vous dormez, celle qui résulte du travail du diaphragme qui, en descendant vers l’abdomen, pompe de l’air dans les poumons, et l’expulse en remontant. Le tout sur un organisme détendu, qu’il s’agisse du ventre ou du thorax…pissenlit

Pas de communication orale sans respiration abdominale. C’est votre meilleure alliée quand vous devez vous exprimer en public, pour deux principales raisons :

  • Elle témoigne d’une bonne détente musculaire. Donc le contraire de la crispation, qui peut parfois vous jouer de mauvais tours en cas de trac prononcé. La gorge se desserre, votre voix est naturellement plus claire, sans effort, et la résonance est meilleure car la gorge est plus ouverte. Et qui dit détente du corps dit détente de l’esprit… Vos idées sont plus fluides, vous pouvez adopter un tempo plus modéré, donc plus adapté à votre auditoire.

  • Elle vous donne plus d’endurance. Puisque vous avez plus d’air à chaque inspiration, vous avez une grande réserve pour enchainer les mots, les phrases, sans précipitation mais avec aplomb et solidité.

Travaillez cette respiration à chaque fois que vous en avez l’occasion, intéressez-vous aux sensations dans le ventre quand vous inspirez et favorisez-les. Ainsi, avant de prendre, de reprendre la parole, vous pourrez vérifier en un instant que cette respiration abdominale est bien en place, et votre auditoire n’aura qu’à bien se tenir !

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s