Le pouvoir des mots

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 35 sec.

Un mot, ce n’est pas seulement un concept ou une idée. Un mot c’est une porte ouverte sur un monde. Derrière un mot, il y a des perceptions sensorielles, un rapport physique au monde, à travers les 5 sens. Il y a également une relation, un lien affectif, une dimension psychologique et relationnelle qui se précise avec son auditoire. Il y a aussi, évidemment, le sens de ce que l’on veut dire. Et enfin, il y a l’ouverture vers l’imaginatipoesie_escrime_2on, l’appel aux associations d’idées, aux références culturelles qui amèneront vos interlocuteurs dans votre univers…

Prenons un exemple, tenez, au hasard le mot « lilas ». Reconnaissez que « lilas » en dit plus que « fleur ». Une brassée de lilas, tout le monde la voit. La sent. Il y a une atmosphère que l’on peut percevoir, un espace (qui n’est pas le même pour tout le monde et alors ?), un temps… Alors qu’un bouquet de fleurs, franchement… avouez que vous en êtes toujours à chercher sa couleur et son parfum ! Évidemment, direz-vous, avec des fleurs, la démonstration est facile. Ça fonctionne pourtant avec tous les mots, des plus poétiques aux plus rugueux : plus vous serez précis, plus vous tirerez profit de leur pouvoir d’évocation multiple. « bocal en verre » plutôt que « récipient », « épicerie » plutôt que « boutique », « 4×4 » plutôt que « véhicule ». Sans compter la couleur, l’âge et le degré de propreté du 4×4 !

Plus les mots que vous utiliserez seront précis, plus votre auditoire aura envie de vous suivre, simplement parce que l’histoire que vous leur raconterez leur semblera réelle, palpable, touchante et intelligente et qu’elle leur ouvrira l’esprit. Ne soyez pas paresseux, soignez votre langage, enrichissez votre vocabulaire, les mots vous le rendront au centuple.

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

2 commentaires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s