De vous à moi… on est si bien tous les deux

temps de lecture (à voix haute) : 2 min. 05 sec.

Ah ! cette sensation étrange de se trouver dans un autre espace-temps, loin, très loin des autres, alors que l’on parle devant un public qui, lui, est bien là. Avec l’impression de parler à une masse informe, mal définie, on se concentre sur l’obsession de ne rien oublier, et on parle finalement au cosmos ou à la ligne d’horizon, celle qui se dessine juste au dessus de leurs têtes. Ou encore à l’écran, derrière soi, et son inséparable Powerpoint, objet de toutes les fascinations. Alors on parle, ça oui, on parle. Mais sans conviction. On débite sa partition comme un bon élève, dans l’oubli total de la situation réelle, des enjeux. Et pour couronner le tout, ça nous rassurerait presque… Vous connaissez ?whisper-in-ear-620x350

Adressez vos propos
Parler à un public, c’est comme parler à une personne. Avec un tout petit peu plus d’emphase. Et quand vous parlez à quelqu’un, vous lui adressez vos phrases. Pas besoin de vous poser la question du ton, celui-ci s’installe tout seul car c’est la relation, et ses enjeux du moment, qui donnent naturellement de la vie à vos propos. Votre public attend que vous soyez avec lui, de la même façon. Tout ce que vous dites doit être dit à quelqu’un. Vraiment. Avec un vrai enjeu : être compris, convaincre, faire douter, amuser, surprendre, susciter la curiosité…

Choisissez vos interlocuteurs-relais
Amusez-vous à distribuer équitablement vos messages parmi tous les membres de l’auditoire. Choisissez-les au fur et à mesure de votre speech, en fonction de la réactivité de chacune et de chacun, et soyez pleinement avec votre interlocuteur au moment où vous lui parlez. Comme s’il avait le droit de vous répondre. Vous verrez qu’alors, sans même y penser, vous ne serez plus animé que par une seule chose : être entendu, compris, être convaincant. Bref, vous serez relié à tout votre auditoire par un enjeu fort, et tout le monde le sentira. C’est cette toute petite chose qu’on appelle le charisme. Et elle est à la portée de tous : il suffit de parler à quelqu’un. Et c’est tellement plus élégant…

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s