Non-non, réunion de « rentrée » ne signifie pas qu’il faut « rentrer » le ventre

temps de lecture (à voix haute) : 2 min. 10 sec.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines

Début de l’été, première journée de plage, première tartine de crème solaire, le sable qui colle un peu, pas encore habitué… Premier bain de mer. Certes, elle est un petit peu froide… mais il faut y aller. Vous n’allez tout de même pas rester comme ça une demi-heure, l’eau à la ceinture, à rentrer le ventre… Vous le savez : plus vous attendez, plus c’est difficile. Alors vous vous jetez à l’eau. Comme ça, sans réfléchir, la tête la première. Et ça marche ! Les premières secondes, vous sentez bien qu’il vous faut un temps d’adaptation mais, très vite, vous êtes surpris de vous sentir aussi à l’aise qu’un dauphin !

Aujourd’hui, vous avez rangé tongs, débardeurs et lunettes de soleil, et vous vous apprêtez à intervenir dans votre première réunion de rentrée. Et ce n’est pas facile non plus n’est-ce pas ?

Allez-y d’un coup, mais ménagez-vousentrer_dans_l_eau

Démarrez net mais tranquille. Inutile de mettre la gomme, de toute façon, les autres aussi sont un peu déphasés, pour au moins la moitié d’entre eux. Il ne s’agit pas de faire l’étude comparée de vos bronzages, mais vous avez le droit de prendre cette réunion pour ce qu’elle est : une réunion, certes, mais une réunion de rentrée. Mais une réunion quand même. Alors respirez et parlez.

Servez-vous de votre personnage

Vous n’êtes pas en maillot de bain. Au contraire, il y a fort à parier que vous ayez particulièrement bien choisi votre tenue ce matin. Autant que ça vous serve : l’habit fait le moine, contrairement à ce que prétend l’adage. Votre personnage professionnel est votre meilleur allié pour que tout se remette en place : le langage, la gestuelle, la relation à vos collègues, à vos clients…

Préparez bien ce que vous avez à dire

Ce n’est pas le moment d’improviser, mais vous n’avez pas non plus envie de passer une heure à préparer… alors faites-le choix de la simplicité. Réfléchissez quelques minutes avant à ce que vous avez à dire dans cette réunion, même si l’ordre du jour était des plus nébuleux. En situation, vous verrez, vous serez surpris de vous sentir très vite aussi à l’aise qu’un dauphin !

Allez, bonne rentrée, et profitez-en bien bande de veinards !

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s