Woman power

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 40 sec.

Manspreading : comportement masculin, observable dans les transports en commun, consistant à s’asseoir en écartant les cuisses et occupant ainsi plus que la taille d’un siège.

Au sens figuré, le manspreading présente de multiples variantes. La plus connue d’entre elles étant le mansplaining : situation où un homme se croit en devoir d’expliquer à une femme quelque chose (qu’elle sait déjà, en fait), de façon paternaliste ou condescendante.

Existe-t-il une femme qui n’ait eu à subir au moins une fois cette pratique exaspérante, dans l’entreprise, en politique, dans une réunion de famille ? Oui, Mesdames, vous avez souvent beaucoup de mal à en placer une dans ces assemblées bourrées de testostérone ! Vous devez faire preuve de dix fois plus d’énergie, d’affirmation, d’esprit fédérateur, de concentration et de force de conviction pour parvenir à faire entendre votre voix. Et comme, au fond, il n’y a aucune raison d’accepter que cela dure, vous êtes devenues nombreuses à vous en indigner, à refuser en bloc ces pratiques d’un autre âge.

Alors on voit de plus en plus de femmes qui prennent le taureau par les cornes. Bonne nouvelle ! Et comme elles savent que rien n’est acquis définitivement en la matière, elles travaillent leurs talents oratoires bien plus dur que ne le font beaucoup d’hommes (pour qui ce talent est inné, c’est bien connu !) : avec plus de motivation, forcément. Mais aussi plus de méthode, de technique, de courage, de persévérance et de finesse. Parce qu’elles veulent vraiment en finir avec les sous-entendus moqueurs et les fausses galanteries qui rampent sur les moquettes des salles de réunions.

La voix des femmes se fait désormais entendre dans le monde du travail, certes, mais on est encore loin du compte. Il faut continuer à aiguiser vos compétences, Mesdames. Plus on vous entendra, plus les hommes vous laisseront prendre votre place légitime… et plus ils découvriront à quel point le monde est plus doux et plus intelligent lorsque les Ambassadrices ne se contentent pas d’être des femmes d’Ambassadeurs !

Il y a encore du travail… la preuve :

Vous voulez être informé des prochaines actus ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s