Profession de foi

Votre petit doigt a toujours raison

Vous avez l’habitude des « conseils utiles » pour briller à l’oral. Vous commencez même à les connaître par cœur : « regardez votre auditoire et écoutez », « parlez lentement », « soyez enthousiaste », « surveillez votre montre »… C’est pourtant simple ! Alors, pourquoi cela ne suffit-il pas ? peut-être parce qu’il ne s’agit que d’injonctions… Un peu comme si, pour aider une personne qui ne sait pas nager, vous disiez : « c’est facile, il te suffit de ramener l’eau avec tes bras et de projeter tes jambes comme une grenouille. Et retiens ta respiration sous l’eau ! Regarde les autres, tu n’as qu’à faire pareil ». Le but, vous le connaissez : atteindre l’autre rive. Mais votre petit doigt vous dit que regarder les autres ne vous évitera pas la tasse. Comme toujours, votre petit doigt a raison. Alors écoutez-le jusqu’au bout : il vous dira qu’il vous manque une méthode. Pas un énième recueil de trucs, non, mais une vraie démarche, logique, réaliste, efficace, que vous pourrez vous approprier et mettre en pratique chaque fois que la communication orale sera décisive. Une méthode que vous utiliserez naturellement, presque sans y penser, comme le fait un acteur qui prépare ses séquences, ou un pâtissier qui réalise un délicat feuilleté. Ou comme vous, aujourd’hui, quand vous conduisez votre voiture.

Parler, ce n’est pas bavarder

Il suffit de voir les tarifs des espaces publicitaires : on ne prend pas la parole juste pour passer le temps. Des méthodes professionnelles de communication s’appliquent, pour permettre aux marques et aux entreprises de mieux se vendre. Elles s’imposent aussi à l’oral. C’est la cohérence d’ensemble entre la personnalité de l’entreprise, ses messages publicitaires, le ton de ses dirigeants, les informations reprises par la presse et l’expression de son offre commerciale qui révèle une stratégie de communication pertinente et profitable. Unfold me n’a rien inventé. Son travail s’appuie sur 20 années d’expérience de son dirigeant à la communication des entreprises : chez Ted Bates, DMB&B – Leo Burnett (agences de publicité internationales), puis comme Directeur de la communication et co-fondateur de Cadremploi au sein du groupe Europe 1, Nomade.fr, Fnac spectacles, Aquarelle, ou encore Directeur Conseil de l’agence Plan créatif… Depuis 2000, une autre carrière engagée dans le théâtre et le cinéma lui a permis d’élargir son expertise par les techniques d’acteurs. L’oral est devenu une spécialité dans sa spécialité.

La personne est un média (presque) comme un autre

Vous n’êtes pas un acteur de théâtre et n’avez sans doute pas l’intention de le devenir. Chercher à transformer radicalement votre façon de parler, de bouger, est sans doute la mauvaise idée la plus répandue en la matière. Bien sûr, si vous prenez conscience de certaines entraves (dans l’articulation, le souffle, la résonance, le tempo de la voix, par exemple), pour apprendre à les apprivoiser, vous ne vous en porterez que mieux… ne serait-ce que parce que c’est agréable de prendre ses aises ! Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est dans l’utilisation de votre personne, telle qu’elle est aujourd’hui, avec son passé et toutes ses caractéristiques « médiatiques », pour porter avec la plus grande fidélité de sens, et donc la plus grande efficacité de résultat, les messages que vous devez faire passer. Dans le prolongement de votre corps, simplement.

Adoptez une expression de liberté

Sincérité, justesse, proximité, enthousiasme, rayonnement, envie, motivation, plaisir… voilà ce qui fait la différence, in fine. Alors, nous n’allons pas nous focaliser sur les petites choses qui fâchent comme votre trac, votre articulation, votre gestuelle, votre rythme… ces broutilles n’ont rien à faire au centre du travail. D’ailleurs, vous et vos préoccupations n’êtes pas le centre du propos. Le centre du propos, c’est le propos : faites-lui donc toute la place qu’il mérite. Ensuite seulement, les méthodes d’acteurs peuvent entrer en piste, et en tout premier lieu les techniques mentales d’imagination, de visualisation, de détente, de concentration, de prise de distance et de jeu. Elles vous débarrassent des petits soucis et élargissent votre champ de liberté. Elles ne sont utiles que si elles s’appuient sur un travail solide sur le fond, c’est pourquoi Unfold me travaille d’abord avec vous sur l’objectif stratégique, le message central et la relation à votre auditoire. Ensuite, la mise en musique n’en est que plus facile.

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