Bonjour Madame, je voudrais une baguette bien cuite s’il vous plaît

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 20 sec.

« Encore un blog sur la communication orale ? Ha-ha-haaa ! Pour les timides ? Les transpirants ? Pour bien tourner le couteau dans la plaie, c’est ça ? »

Eh bien non. Ce blog ne vous raconte pas qu’il est très facile de s’exprimer à l’oral face à un public de snipers. Que, pour cela, il suffit de respirer, de parler lentement et d’avoir un magnifique Powerpoint avec des animations canon. Parce que c’est faux. Ce blog ne vous livre pas non plus les 5 astuces pour lutter contre le rougissement en 48 heures chrono. Parce qu’il existe une bonne centaine de lots de 5 astuces, que vous en avez testé un certain nombre, et que vous avez déjà pu constater par vous-même qu’elles ne servent à rien (à part vous donner la désagréable impression que vous êtes un peu plus attardé que les autres). Notez bien d’ailleurs que ce blog n’accorde aucune espèce d’importance à vos problèmes de rougissement, dont tout le monde se moque (sauf vous).

Pourtant oui, ce blog parle de communication orale, il ne fait même que cela. Sur tous les tons, et les demi-tons, sous tous les angles, dans les recoins, vue du cœur, vue du corps, vue du ciel, à vue de nez pour que vous ne perdiez jamais de vue que la seule astuce qui vaille, c’est l’en-traî-ne-ment.

Alors, pour démarrer, rendez vous utile : allez donc acheter le pain. Et commencez par écouter les autres, dans la queue, devant vous. Ça sera un bon début.

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

2 commentaires

  1. Bien le bonjour !

    Un grand bravo et merci de faire acte de présence sur la toile avec un contenu déjà intéressant et qui promet une belle richesse linguistique et culturelle 🙂

    Je vais vous suivre avec assiduité.

    Riri

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s