Au cas où ça vous intéresserait…

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 10 sec.

Ce qui ne vous intéresse pas ne nous intéresse pas. Donc à chaque fois que vous prenez la parole face à un auditoire, débrouillez vous, soit pour ne parler que de ce qui vous intéresse, soit pour trouver l’angle qui vous intéresse vraiment dans votre sujet. Il y en a toujours un, ne serait-ce que le fait que ça ne vous intéresse pas tellement (c’est toujours ce que je fais quand on me demande de parler football). C’est le seul moyen pour être sûr de vous intéresser à ce que vous dites… et pendant ce temps, vous ne vous intéressez pas à ce qui ne nous intéresse pas.

Cette approche ne manque pas d’intérêt. En effet, puisque le sujet vous intéresse, vous avez tout intérêt à être précis, de manière à susciter l’intérêt de tous à l’égard de votre expérience personnelle du sujet. Sinon, ils auront intérêt à s’accrocher pour vous suivre ! Et comme chaque détail est intéressant, vous rendrez l’ensemble plus vivant et plus vibrant. C’est tout l’intérêt. Dans votre récit, parler d’une mésange au lieu d’un oiseau, d’un noyer au lieu d’un arbre, c’est tout de même un peu plus intéressant, non ?

Tout cela ne garantit évidemment pas que, si vous êtes passionné de syncrétisme éclectique en linguistique, vous parviendrez à nous intéresser plus de 2 minutes. Quoique, avec un peu d’entraînement… la preuve :

Intéressant, non ?

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s