Laissez-moi vous dire une chose

temps de lecture (à voix haute) : 1 min. 45 sec.

C’est bien connu : la simplicité est un art extrêmement difficile. Une idée simple, c’estoeuf_a_la_coque_1024 une idée comprise immédiatement, intégrée et acceptée par le plus grand nombre, et c’est cela qui fait sa grande valeur. Alors pourquoi diable un grand nombre d’orateurs croient qu’ils séduiront d’autant mieux leurs publics que leurs discours seront riches, détaillés, ornés de concepts sans doute extrêmement intelligents, mais aussi trop étoffés, sinueux, encombrés de corollaires, de postulats abstraits et de contre-théorème ? Mais si, vous savez, ces speeches-fumigènes qui impressionnent la galerie, et qui ont le chic de rendre nébuleux un sujet qui semblait pourtant accessible au début. Évidemment, les membres de l’auditoire ne le disent pas, ils font semblant, ils sont un peu intimidés quand même…

Ne tombez pas dans le panneau. Contentez-vous d’une chose à dire, et une seule. Une chose toute bête. UN SEUL PROPOS, UN LEITMOTIV. Et vous le direz, le redirez, le répéterez, l’illustrerez par des exemples, des témoignages, vous trouverez des métaphores, des références imaginaires et des couleurs, des matières, des expériences, bref vous utiliserez tout ce qui vous chante pour faire résonner votre idée unique. Car c’est celle que vous voulez transmettre à tout prix à votre auditoire, celle qui portera votre démonstration, celle qui est de nature à convaincre et faire adhérer.

On ne parle pas ici que des discours solennels à la tribune de l’Assemblée nationale où la barre des Assises… Un entretien de recrutement, la présentation d’un projet en réunion, une réunion des adhérents de votre association de quartier…chaque fois que vous devez prendre la parole devant un public et que vous avez préparé un long chapelet de choses à dire, posez-vous juste cette question : tout ça pour dire quoi ? La réponse doit tenir en une phrase simple. Sujet-verbe-complément. Quand vous la tiendrez, cette phrase, vous saurez que vous tiendrez votre auditoire.

Vous voulez être informé des prochains articles ? inscrivez-vous à droite pour recevoir une notification par e-mail. Cet article vous plaît ? Faites-en profiter les autres en le partageant sur vos réseaux. Vous avez un avis sur la question ? Une question sur cet avis ? Laissez un commentaire.

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s